Techniques du Vovinam Viet Vo Dao
Le Vovinam Viet Vo Dao est un des arts martiaux les plus complets : les percussions, les projections, les clés articulaires, les armes, la lutte ou encore les ciseaux font partie du vaste programme technique que vous aurez le plaisir de découvrir dans le club.
Positions
L'apprentissage des positions fait partie du programme de base, il en existe une dizaines à connaître et que l'on retrouve tout au long de sa carrière de pratiquant. Travailler les positions est important pour gagner en stabilité et en rapidité de déplacement que ce soit en technique mais aussi en combat.
Frappes : tous les coups sont permis
Vous apprendrez quasiment toutes les percussions possibles : coups de poings, coups de pieds, coups de coude, coups de genoux, tranchants de la main. Nous travaillons entre autres sur pao et pattes d'ours pour acquérir une bonne technique de frappe, rapide et puissante.
Self defense
Les premières techniques que vous apprendrez à maitriser sont des techniques de self defense sur des saisies (étranglements, saisies au col, saisies des poignets, saisies au corps...). Ces techniques sont simples et efficaces et toujours en 2 temps : tout d'abord sortir de la saisie, puis attaquer.
Techniques d’attaques
Les techniques d'attaques (ou techniques d'assauts ou stratégies de combat) sont des enchainements codifiés qu'on travaille à 2, mêlant des techniques de frappes, des blocages et des balayages. Il existe 30 techniques d'attaques au total.
Contres attaques
Les contres attaques se travaillent également à 2 et consistent à bloquer différents types d'attaques (coups de poings, coups de pieds) et attaquer en retour immédiatement.
Projections
Les techniques de projections consistent à déstabiliser l'adversaire pour le faire basculer au dessus des hanches ou du dos par exemple, comme certaines techniques qu'on retrouvent au Judo. Les projections sont parfois des finalités sur des techniques d'attaques ou des contre attaques. Certaines projections sont autorisées en compétitions combat.
Lutte vietnamienne
Le Vovinam Viet Vo Dao c'est aussi des techniques de lutte mêlant des techniques de déplacement, de clés mais également des frappes. Il y a 28 techniques de lutte vietnamienne au total.
Armes
L'apprentissage de nombreuses armes fait partie du programme officiel de Vovinam. Les plus connues sont le couteau, le sabre long et le baton. Mais on compte aussi des armes plus traditionnelles comme le sabre large, la hallebarde, l'éventail ou encore la règle. Outre leur maniement, la plupart des armes s'apprennent sous la forme de contre attaques mais également de quyen et de song luyen.
Quyen
Le quyen au Vovinam Viet Vo Dao est l'équivalent du kata au Karaté. Il s'agit d'un enchainement chorégraphié contre un ou plusieurs adversaires. Les quyen peuvent reprendre des techniques apprises dans les précédents programmes (techniques d'attaques, contre attaques) ou faire appel au folkore et traditions vietnamiennes (ex : Long Ho Quyen qui est le quyen du tigre et du dragon). Il existe des quyen à main nues mais également avec des armes.
Song Luyen
Un song luyen est un enchainement chorégraphié comme le quyen mais qui se travaille à 2. A tour de rôle chacun joue un attaquant ou un défenseur. On retrouve dans les song luyen des techniques d'attaque, des contre attaques, des balayages, des projections, des ciseaux... Il existe des song luyen à main nues mais également avec des armes.
Ciseaux
Les ciseaux sont la spécificité du Vovinam Viet Vo Dao. Les ciseaux se travaillent de 2 façons : soit sous la forme de coups de pied sautés, soit en crochetant les jambes, le corps ou la tête de l'adversaire. Il existe 21 ciseaux.
Combat
Le combat en Vovinam est du pieds-poings avec protections (gants, protèges tibia, casque, plastron). Les ciseaux sont autorisés ainsi que les balayages et certaines projections. Le combat peut être pratiqué en compétitions jusqu'au niveau internationnal.